M. Calinesco, Président du Conseil de Roumanie, est assassiné. Le Président est tombé dans une embuscade tendue par les nationaux-socialistes. C'est alors qu'il regagnait son domicile, à Bucarest, en automobile, que M. Calinesco fut assailli et criblé de onze balles de revolver. Les Gardistes, auteurs de l'attentat, avaient tenté de provoquer une émeute. Quelques instants plus tard, les auteurs de l'attentat arrivaient en auto au poste de radiodiffusion de Bucarest. Mais ils ne perturbèrent l'émission qu'une dizaine de minutes, avant d'être arrêtés."Depuis vingt jours, nous sommes en guerre...". M. Daladier, fermement, calmement, et non sans émotion, répond hier soir à la radio au discours de Dantzig.
Pendant que Varsovie résiste héroïquement, l'U.R.S.S. semble devoir satisfaire son appêtit. La délimitation des frontières augmenterait la population russe d'environ 12 millions d'habitants. Un état juridique réservé à la nation polonaise -capitale Varsovie - compterait 10 millions d'âmes, et servirait d'état tampon entre le Reich et l'Union soviétique. L'accord germano-soviétique reconnaitrait la Lituanie comme faisant partie de la sphère d'influence allemande; la Finlande, l'Esthonie et la Lettonie comme faisant partie de celle de la Russie. On peut craindre que Moscou ne cherche maintenant à trouver quelque prétexte pour intervenir en Estonie.
Tandis que sur le front occidental, la situation reste stationnaire. Les concentrations de troupes signalées dans la région d'Aix-la-Chapelle sont l'objet de la plus vive attention.





Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire