Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

jeudi 3 septembre 2009

Dimanche 3 septembre 1939








Les Chambres votent les crédits pour la Défense Nationale. Après le message du Président de la République, M. Daladier donne lecture de la déclaration du Gouvernement: "Quand on voit la France debout, c'est qu'elle a conscience d'être menacé. L'empire britannique ne forme avec nous qu'un même corps et une même âme". Acclamation de tous les députés. A l'issue du Conseil des Ministres, hier à 19h.30, les Ministres se sont refusés formellement à toute déclaration. Néanmoins, on sait que le Conseil ne s'est pas occupé du remplacement de M. Jean Zay, Ministre de l'Education, qui a, comme on le sait, donné sa démission pour rejoindre les armées.






En Pologne, les combats se poursuivent. L'ambassadeur de Pologne a quitté Berlin. Après une nuit calme, l'alerte bombardement a été donné entre 5h.50 et 6h.35. Il semble que le raid d'avion n'a pas atteint Varsovie.






Après le message d'avertissement à l'Allemagne, déclaration de Lord Halifax à la Chambre des Lords. "Il est possible que le retard apporte par l'Allemagne à répondre soit dû à la proposition du gouvernement italien de cessation des hostilités."



























Dernière heure - La radio annonce: L'Angleterre pose un ultimatum à l'Allemagne, si elle ne retire pas ses troupes de Pologne avant 11h., l'Empire britannique se considerera en état de guerre avec l'Allemagne. La France imite l'Angleterre, et pose un ultimatum pour 17h.






Il est 11h.00. Veuiller écouter le discours rafiodiffusé de M. Chamberlain, Premier Ministre du gouvernement britannique:









L'Empire britannique se considère en état de guerre avec l'Allemagne.



Il est 17h.00. L'Allemagne n'ayant pas répondu à l'ultimatum français, la République française se considère en état de guerre avec le Reich allemand.

Il est 18h.00. Veuillez écouter un message radiodiffusé depuis le palais de Buckingham par le Roi d'Angleterre George VI à son peuple:













Il est 20h.30. M. Edouard Daladier, dans son discours radiodiffusé, déclare qu'il existe désormais un état de guerre entre la France et l'Allemagne.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed