Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

jeudi 10 septembre 2009

Dimanche 10 septembre 1939

Une de nos divisions attaque et gagne du terrain.

Nous avons occupé la presque totalité de la forêt de la Warndt. Cela ne constitue cependant qu'une prise de contact, mais de contact de plus en plus étendu, pendant que la mobilisation se poursuit, et tandis que les troupes affluent vers l'est et se groupent en toute sécurité derrière la Ligne Maginot. La forêt de la Warndt constitue entre les mains de la France un gage très précieux. Elle est située entre les Lignes Maginot et Siegfried, distante de seulement 20 kilomètres par endroit. Berlin a entendu l'appel des sirènes, hier matin avant 4h.00. On sait que ceci est dû au 5ème raid des avions de la R.A.F. sur l'Allemagne.

Le Général Héring est nommé Gouverneur militaire de Paris. Il remplace le Général Billotte qui rejoint son poste de grand commandement aux armées.

L'offensive allemande en Pologne - Une grande unité militaire polonaise est créée en France. L'ordre du jour du général Czuma: "Il exige que la pression de l'ennemi se brise contre le mur de Varsovie, qu'un terme soit mis aux dévastations des femmes et enfants."

Témoignages de neutres revenants d'Allemagne. Il serait exagéré de parler de démoralisation, mais on a confirmation, à Paris, de nombreux signes de mécontentement, parmi la population du Reich. En Rhénanie en particulier, où de nombreux centres ont commencé à être évacués, de véritables manifestations auraient eu lieu à Aix-la-Chapelle et à Cologne. La presse suisse a signalé des troubles en Tchécoslovaquie.

Le Maréchal Goering, par des menaces et des paroles de paix, tente de diviser la France et l'Angleterre.

Au Conseil des Ministres, examen et approbation des décrets-lois édictant des mesures d'ordre économique, financière et monétaire, soumis par M. Reynaud au Président de la République. Il n'a pas été question du remaniement ministériel.




































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed