Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

dimanche 13 septembre 2009

Mercredi 13 septembre 1939

La Hollande en face de la Guerre. La neutralité hollandaise solennellement garantie sera-t-elle respectée par ceux qui jouent aujourd'hui leur va-tout? Le peuple fait confiance à son gouvernement qui groupe tous les partis politiques à l'exclusion des communistes et des nationaux-socialistes, et à son armée. Quoi qu'il en soit, le pays est prêt.

Sur le front français - Progressions très nettes sur un large front. Au cours de la nuit, les troupes françaises se sont bornées à aménager le terrain occupé en territoire allemand, à la suite des opérations fructueuses commencées dès avant-hier. Malgré l'importance des résultats acquis, il ne s'agit là cependant que d'opérations de détails et de reconnaissance, qui se déroulent à l'est de l'important centre industriel de Sarre bruck. Les troupes britanniques sont arrivés en France ce matin. Le Daily Express écrit: "Oui, Adolf Hitler, ce sont les mêmes, en esprit et en résolution, que les combattants que tu as rencontrés sur la Somme et que tu as vantés dans Mein Kampf."

Sur le front polonais - Les pertes allemandes semblent sérieuses. Les pertes allemandes au cours de la campagne polonaise ont été considérables. Les pertes ont été si importantes et ont dépassé de si loin les prévisions du haut-commandement, que le nombre de médecins et d'infirmières a été insuffisant, et que l'évacuation des blessés a été totalement désorganisée. Les pertes affectent surtout l'aviation et les unités cuirassées. Le chiffre très faible des prisonniers Polonais indique déjà combien la résistance a été acharnée. Varsovie travaille à la construction de barricades.

Entre Allemands et Slovaques, les relations ne font que se tendre. Des régiments slovaques refusant de se battre contre les Polonais et de sérieux incidents se sont déroulés près de Bratislava. Par ailleurs, on signale de nombreux cas de désertion vers la Hongrie et la Roumanie.

L'Assemblée de la Jeunesse britannique en faveur de la Paix a reçu de la "Jeunesse Libre d'Allemagne" le mot suivant: "Seuls Hitler et les nazis ont voulu cette guerre qui est contre les intérêts et le désir du peuple allemand qui y fera opposition."

M. Paul Valéry, de l'Académie française, a prononcé hier à la Radio une allocution: "La guerre a lieu entre des pays libres et un pays qui ne l'est pas".

La Présidence du Conseil communique qu'une réunion du Conseil suprême interallié a eu lieu aujourd'hui en France, avec M. Chamberlain, lord Chatfield, M. Daladier et le général Gamelin.








Mercredi-Cinéma:
Aujourd'hui paraît le plus grand hebdomadaire du cinéma, Pour vous.
1ère de couverture: "Ne dirait-on pas que ce jeune chien veille jalousement sur le ravissant sourire de Danielle Darrieux, sa maîtresse, que nous reverrons bientôt dans Battement de coeur?"
4ème de couverture: "Une attitude à la fois naïve et féline, mais en tout cas fort attrayante, de Dorothy Lamour, l'une des jeunes vedettes sur qui Hollywoodmise fort opportunément."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed