Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

mardi 27 janvier 2009

Vendredi 27 janvier 1939

La Une de l'Humanité d'aujourd'hui:

Le Petit Courrier écrit:

Drapeaux déployés et musique en tête, les Nationaux sont entrés à Barcelone. Pour ne donner aucun pretexte à des réprésailles, les Gouvernementaux avaient abandonné la ville sans combattre. L'armée républicaine, restée intacte, se concentrerait sur de nouvelles positions au nord de la capitale catalane.

La Chambre en a terminé avec le grand débat sur la politique extérieure. L'ensemble de l'ordre du jour de M. Chichery, sur lequel M. Daladier avait posé la question de confiance, a été adopté par 374 voix contre 228. M. Georges Bonnet avait auparavant répondu aux interpellateurs et défini la politique du Gouvernement: L'Angleterre, l'amitié franco-britannique, a-t-il dit, est la pierre angulaire de la politique française. Nos deux démocraties ont le même désir de paix; mais elles entendent conserver intact leur patrimoine - L'Italie, La France est sans reproche. Elle ne tolèrera pas qu'on touche à l'Empire édifié par le sang et le labeur de ses enfants - L'Allemagne, La France cherche à améliorer ses relations avec l'Allemagne. Une guerre serait un malheur pour les deux nations - L'Espagne, Dans la question espagnole, la France maintiendra la politique de non-intervention. Cependant, elle attache une importance capitale à ce qu'aucune atteinte ne soit portée à l'indépendance de l'Espagne.

La France est bafouée publiquement à Rome. Du haut du balcon de son Palais de Venise, M. Mussolini, triomphant, prononce des paroles équivoques et chargées de menace pour la France. Ses partisans fanatisés répondent: "A Paris!"

En Bref - Les rivières baissent mais la neige tombe et la température s'est refroidie - Demain, la première réunion de Reichstag Grand-Allemand pour l'année 1939 - Au Chili, 15.000 personnes ont trouvé la mort au cours du tremblement de terre de la nuit dernière - Les auteurs du cambriolagedu Séminaire de St-Sulpice étaient des Italiens, trois d'entre eux viennent d'être arrêtés - M. Albert Lebrun préside le bal de l'Ecole des mines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed