Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

mardi 20 janvier 2009

Vendredi 20 janvier 1939

Un attentat manqué contre le fils de M. Chamberlain. Une bombe déposée par des extremistes irlandais explose près de l'hôtel où se trouvait le fils du premier ministre
à Tralee (Eire). Depuis trois jours une douzaine de machines infernales ont éclaté en Angleterre, une dizaine ont été retrouvées intactes, ce qui provoque outre-Manche une vive émotion. Des policiers escortent et protègent les membres du gouvernement.
A la Chambre. Le débat sur la politique étrangère continuera aujourd'hui et sera sans doute terminé dans la soirée de mardi. Il a porté notamment hier sur l'attitude française vis-à-vis de l'Espagne. "Sacrifier l'Espagne, serait permettre l'assassinat de la France" déclare le deputé communiste Florimond Bonte. M. Daladier a longuement conféré avec M. Guy La Chambre, Ministre de l'Air.
En Espagne justement, les troupes nationalistes poursuivent leur avance inexoravle vers Barcelone la républicaine.
Le Comte Ciano a mis M. Stoyadinovitch au courant des entretiens de Londres. Le premier ministre yougoslave a fait connaitre son attitude à l'égard de la France, de l'Espagne et du pacte anti-kommintern.
L'agonie de la Société Des Nations. L'organisme de Genève abandonné par plusieurs grands pays tend à devenir un simple bureau de documentation, écrit le Matin.
L'affaire de la rue Saint-Honoré. Le cadavre de la malle mistérieuse était celui d'un commis-livreur: Victor Juguet. Son frère a été interrogé toute la nuit à la police judiciaire. Un ticket de cinéma, une feuille portant des noms de débits, un minuscule morceau de papier portant une note et un nom, Hector, ont permit l'identification. Plusieurs témoins ont été entendus: l'hôtelier de la victime, la caissière et un autre commis livreur de la pâtisserie où Victor Juguet avait travaillé.
Musique
Aujourd'hui, vous pourrez écouter un grand succès de ces dernières années, et que vous connaissez surement. Cette chanson a été créee et enregistrée pour la première fois en 1936 par Jean Tranchant, puis a été enregistrée par beaucoup d'artistes, notamment Lucienne Boyer. Mais vous entendrez aujourd'hui la version de Fred Adison et son Orchestre sur disque Gramophone qui date de 1937, c'est bien sur Les Prénoms Effacés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed