Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

dimanche 25 janvier 2009

Mercredi 25 janvier 1939

La Une de l'Humanité d'aujourd'hui:


Le Petit Courrier écrit:
Les Nationaux sont à 1 km de Barcelone. La ville est encerclée. La dernière ligne de défense gouvernementale est tombée. Les ministères républicains ont été évacués. L'Ambassade de France s'apprête à partir à son tour. M. Jules Henry, ambassadeur de France, toutefois, demeure encore à Barcelone, ainsi que la représentation consulaire française. Barcelone a été de nouveau bombardée ce matin. Quant à la situation militaire, aucune indication n'est parvenue à la frontière. LA France ne peut pas - ne peut plus! - recevoir de nouveaux refugiés espagnols! Cependant, le gouvernement anglais donne 20.000 livres sterling pour l'achat de lait en poudre pour les enfants espagnols. Porto Rico envoie des jouets et 1.500 livres de café.
Le débat sur la politique étrangère a occupé toute la journée de mardi, à la Chambre. Tour à tour, MM. Grumbach et Vallat ont exposé leur point de vue sur le problème espagnol. M. Louis Marin a fait le procès des états totalitaires, qui sont un danger de guerre permanent en Europe. Le Ministre des Affaires étrangères Georges Bonnet repondra aujourd'hui.
Sada Abd-El-Kader est guillotiné en place publique, à Lyon. Il a expié ce matin. On se souvient que, poursuivi par des agents en septembre dernier, il avait tiré plusieurs coups de revolver en blessant 2 grièvement.
En Bref - Le mariage de la princesse Marie de Savoie et du prince Louis de Bourbon-Parme - Encore une mauaise journée! De la pluie, de la grêle, de nouvelles crues - "Il faut soutenir Daladier!" affirme M. William Bertrand au comité radical de Rochefort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed