Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

mercredi 25 mars 2009

Samedi 25 mars 1939

Image Hosted by ImageShack.us

Le Petit Courrier écrit:

Le triomphal voyage à Londres du Président de la République. M. Albert Lebrun est rentré hier à Paris, tout pavoisé pour l'accueillir. De folles acclamations ont salué le chef de l'Etat et exprimé la sympathie de la population de la capitale pour l'Angleterre. Jusqu'à la dernière minute de son séjour en terre britannique, le Président de la République avait été ovationné par des foules enthousiastes.


Image Hosted by ImageShack.us


Le Maréchal Pétain à Burgos. Au cours d'une simple, mais très émouvante cérémonie, le Vainqueur de Verdun a remis au Général Franco ses lettres de créance. Une foule énorme, des détachements militaires brillants, un déploiement d'égards significatifs, témoignent au nouvel Ambassadeur de France la déférence du Chef de la nouvelle Espagne.

Sous 25 mètres de neige - Deux formidables avalanches ensevelissent un village des Pyrénées. Quinze maisons sont rasées. On compte jusqu'ici 20 victimes. Toute la localité doit être évacuée. 110 hommes de troupes organisent le secours.

Les répercussions des coups de force allemands: à Berlin, on exulte... à Varsovie, on se "réserve"... à Bucarest, on affecte d'être confiant... à Bratislava, on se déclare enchanté... Tandis que partout, des populations qui redoutent la botte du vainqueur s'enfuient...

La tension franco-italienne semble décidément vouloir s'apaiser... Le Duce dans son prochain discours ne serait pas exagérément pro-germain.

Face à l'Allemagne, l'Angleterre poursuit son redressement. Le service militaire obligatoire est imminent. Et en attendant, elle renforce encore son plan de "service national", tandis que le Parlement du Canada vote à l'unanimité l'appui du Dominion si la guerre éclatait.



Image Hosted by ImageShack.us


Musique: Une chanson de R. Asso et L. Maitrier, chantée par la jeune Edith Piaf, Elle frequentait la rue Pigalle.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed