Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

mardi 10 février 2009

Vendredi 10 février 1939



Le Petit Courrier écrit:

Les Nationaux sont au Perthus à la frontière française. Une partie de l'armée républicaine en déroute a réussi à se réfugier en France avec armes et bagages: 75 canons, 900 camions et 10.000 hommes, tel est le bilan de la journée d'hier. Par contre, grâce à leur offensive foudroyante les Nationaux auraient réussi à encercler 35.000 hommes des troupes gouvernementales. Seconde victoire de Franco, l'occupation de la plus grande partie de Minorque. Barcelone a retrouvé sa vie normale: du pain, du lait, des gateaux.

La Chambre aborde pour la 3ème fois la propriété commerciale. M. Gaston Moreau, député de Baugeé, combat les propositions de la Commission du Commerce. L'après-midi est consacré aux interpellations sur la politique agricole.

3 morts, 15 disparus. Tel est officiellement le bilan de la collision entre le "Bison" et le "Georges Leygues". Ce pendant, M. Campinchi a fait un exposé très rassurant devant la Commission sénatoriale de la Défense Nationale: "Notre Marine est prête!"
Crise ministérielle en Belgique. La cabinet Spaak est démissionnaire. Le roi commencera ce matin ses consultations, en vue de résoudre la crise. M. Spaak était le Premier Ministre belge depuis le 15 mai 1938.

Le Pape a eu une nouvelle crise d'asthme cardiaque et son état inspire les plus vives inquiétudes à son entourage. Pie XI, qui a repris connaissance, se repose actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed