Description jour par jour de la situation vécue par les Français de Métropole à travers les journaux, les magazines et la radio, il y a 70 ans, de 1938 à 1945. N'hésitez pas à laisser des commentaires! (Pour voir les images en grand, cliquez dessus). Tous les jours, les titres du journal "Le Petit Courrier". Si vous voulez lire un article en entier, n'hesitez pas à me le demander!

gagner de l'argent

mercredi 1 avril 2009

Samedi 1er avril 1939

Image Hosted by ImageShack.us

Le Petit Courrier écrit:

La menace allemande contre la Pologne. A la Chambre des Communes, M. Chamberlain assure la Pologne de l'appui total de l'Angleterre et de la France. M. Chamberlain est l'objet d'une chaleureuse ovation. Sensation et satisfaction profonde à Varsovie.


Image Hosted by ImageShack.us

La liquidation du conflit espagnol. Peu à peu, l'ordre renaît dans le provinces reconquises par l'armée nationaliste. Madrid restera la capitale de l'Espagne, où l'activité religieuse reprend.

M. Mussolini, en Calabre, prononce un discours enflammé mais vague dans ses termes. Il vitupère, une fois de plus, les émocraties mais ne répond rien aux précisions implacables de M. Daladier.

L'épilogue du plus grand procès criminel du siècle. Weidmann et Million sont condamnés à mort. Pour les autres membres de la bande tragique: Jean Blanc s'en tire avec 20 ans de prison, il sortira en 1959; Colette Tricot est acquittée.

A la Chambre - Après avoir brievement envisagé les comptes scandaleux de l'Exposition de 1937, la Chambre a abordé le projet de loi relatif au metayage. Le statut du metayage est voté par 380 voix contre 105. Au Sénat, courte séance, au cours de laquelle de multiples projets ont été examinés notamment la question épineuse des réfugiés espagnols. Le gouvernement Franco résoudrait prochainement le problème des réfugiés dans un sens favorable aux désirs de la France.

Resserrement des rapports franco-roumains - Les deux Etats signent un accord culturel et un traité commercial.

Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us


Carte: Comme chaque mois, voici la carte actualisée de l'Europe au 1er avril 1939. On pourra remarquer la disparition de la Tchécoslovaquie. La Bohème a été envahit par l'Allemagne, la Slovaquie est devenue indépendante et désormais, la Hongrie a une frontière commune avec la Pologne, ce qui est tout a fait naturel selon la presse italienne. Enfin, l'Allemagne a aussi envahit le territoire de Memel, privant ainsi presque totalement la Lituanie d'un accès à la mer. Et en mars, le Chancelier Hitler a dit que le problème du corridor polonais et de Dantzig serait réglé avant la fin de l'année.


Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Chanson du jour

Membres

FEEDJIT Live Traffic Feed